Se nourrir est intimement lié à notre existence. Avant de naître jusqu’à notre dernier instant, l’alimentation constitue la source essentielle qui nous permet de vivre en bonne santé.
Encore faut-il que celle-ci soit d’une qualité parfaite.
C’est-à-dire :
- Riche en éléments vitaux : vitamines, minéraux, antioxydants…
- « Sans » agents toxiques.
- En quantité et qualité équilibrés.
Quantité : trop manger, au-delà de nos capacités digestives, va être responsable de surpoids. Aux USA, plus de 2 adolescents sur 3 sont en surpoids. En France, nous suivons le même exemple… Mais cet excès alimentaire peut être aussi à l’origine d’affections dégénératives : diabète, problèmes cardiaques (cholestérol), maladies auto-immunes…
Qualité : en fonction des différents types d’alimentations ingérées : féculents lourds et journaliers, viandes rouges trop fréquentes, huiles carencées ou saturées en lipides toxiques.
1ère Règle
Privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique. Lorsque l’on cultive en biodynamique, l’apport en vitamines, oligos éléments, enzymes, fibres, acides aminés, sont en corrélation avec nos besoins. L’absence de pesticides, herbicides ou d’autres perturbateurs chimiques va préserver le biotrope de la terre évitant de ce fait, chez l’Etre humain, une pollution cellulaire.

2ème Règle
Éviter ou diminuer l’alimentation industrielle, qui présente certains additifs (perturbateurs endocriniens) qui peuvent être nocifs, trop de sel, trop de sucre blancs ajoutés, trop de corps gras (graisses saturées).
Privilégier :
- Les fibres alimentaires : légumes verts, fruits, légumes secs, céréales complètes…
- Les fruits et légumes, de pays et de saison.
- L’hiver, utiliser pois chiches, lentilles, haricots blancs, quinoa, noisettes, amandes, noix, noix de cajou…
- Les huiles première pression : olive, colza, noix.
- Le lait de vache est à proscrire, surtout si intolérance. Préférez le lait de brebis, d’amande (peu sucré), le lait de noix de coco (bon pour les fonctions cérébrales) …
- Yaourt de brebis.
- Fromages : chèvres, brebis, vache (moins souvent).
- Viande rouge une fois par semaine au maximum.
- Viande blanche : une à deux fois par semaine.
- Poissons deux fois par semaine (en particulier les poissons des mers froides).
3ème Règle
- Manger lentement en mastiquant les aliments. Sans mastication la première phase digestive enzymatique ne se fera pas. La digestion au niveau de l’estomac va être plus longue, plus difficile avec sensation de lourdeur et de brûlure.
- Le repas doit être pris sans stress et convivial.
- Certains préconisent de ne plus manger de viandes, de poissons, d’œufs… Ce régime peut entraîner des carences en acides aminés essentiels et en vitamines B ce qui peut être responsable d’un affaiblissement musculaire et un abaissement de nos défenses naturelles.
Les études médicales ont démontré que l’apport de protéines pour un homme sont environ de 1 g de protéines par jour et par kg (pour un homme de 70kg, 70g de protéines journalières).
Pour les femmes, l’apport recommandé est plus faible : 0,70g/jour par kg.
Attention : trop de protéines peut entraîner une fatigue du foie et des reins.