Recette de la nouvelle « AÏOLI DU GOURMET »
Une recette 3 étoiles : « gourmand et bon pour la santé »
Cette Aïoli présente une nouveauté : la sauce tomate, celle ci, délicieuse va se marier admirablement avec ce plat et en particulier avec la morue…et les escargots (petits gris).
Pourquoi faire cette nouveauté ?
La Sauce Tomate
Celle-ci provient d’un coulis de tomates en choisissant celles de meilleure qualité ou biologiques. Mais elle peut également être élaborée « chez soi » ce qui la rend plus goûteuse.
Pour cuisiner une délicieuse sauce :
- Choisir les tomates de variétés anciennes, comme la Roma, la Pendelotte, la Marmande (précoce) ou la Saint Pierre (plus tardive)
- Couper les tomates en morceaux
- Éplucher les oignons
- Écraser finement les gousses d’ail
- Ajouter les feuilles de basilic
Pour 3 kilos de tomates il faut :
- 4 gros oignons (500g)
- 6 gousses d’ail
- 1/2 basilic
Faire cuire pendant 2h à 2h30 à petit feu. Pour obtenir une sauce épaisse, une fois les tomates bien cuites, les égoutter. Ensuite, les passer dans une moulinette après avoir obtenu un bon coulis bien épais. Remplir le coulis encore chaud dans des bocaux que vous retournerez immédiatement après remplissage, puis laisser refroidir. Cette technique permet de stériliser en chassant l’air du bocal. Ce coulis étant très peu acide, il favorise une meilleure digestion.
Pour l’utilisation du coulis :
Le faire mijoter avec un peu d’huile d’olive pendant environ 30 minutes. Vous allez servir cette sauce avec la morue et les autres légumes de votre aïoli.
Les bienfaits santé
La tomate cuite apporte un puissant anti oxydant : « le lycopène » (qui existe en très petite quantité dans la tomate crue). Sa concentration est approximativement de 12 mg de lycopène pour 100g de sauce tomate. Le lycopène a fait l’objet de multiples études internationales dont le « W.C.R.F. »(bureau mondial de la recherche contre les affections dégénératives). Il a également un effet protecteur sur la prostate.
De plus, le lycopène protège la peau et les yeux. Enfin, il est efficace dans le cas d’infections coronariennes en agissant sur le mauvais cholestérol et possédant un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins (Étude EUMIC).
La tomate apporte aussi d’autres antioxydants tels que : bêta carotène, lutéine, zeaxanthine.
Quelques précisions :
Dans l’assiette, la morue et les escargots sont en contact avec la sauce tomate.
L’aïoli proprement dite est plus proche des légumes et de l’œuf dur.